À QUOI RESSEMBLE UN CHANGEMENT RÉALISABLE ?

Autonomisation des jeunes
Pays: Espagne/Ouganda
Organisatrice: École secondaire Crested (Kampala, Ouganda) et Berrio-Otxoa ikastetxea (Bilbao, Espagne)
Activité: Plus de 100 étudiants de Bilbao et plus de 30 étudiants de Kampala ont participé à l’échange, acquérant ainsi de précieuses perspectives sur les défis liés au changement climatique auxquels est confronté l’autre pays.
Pays: Italie/Belgique
Organisatrice: École d’art Liceo Frattini
Activité: Les étudiants ont participé à un atelier d’art avec l’artiste Constantin Migliorini axé sur les points de basculement naturels et l’impact du changement climatique sur les femmes.

Initiatives communautaires
Pays: Irelande
Organisatrice: École secondaire Sainte-Raphaela
Activité: Les étudiants ont collecté et distribué des vêtements d’occasion aux demandeurs de protection internationale.

Protection de l'environnement
Pays: Hongrie
Organisatrice: Fényi Gyula Jezsuita Gimnázium
Activité: Les étudiants ont participé activement aux initiatives de collecte des déchets, ont contribué au nettoyage de l’environnement et ont été témoins de l’impact tangible de leurs efforts.

Migrants/Réfugiés
Pays: Italie
Organisatrice: Istituto Istruzione Superiore J.F. Kennedy Monselice (Italie)
Activité: Les étudiants ont collaboré avec un dessinateur de bandes dessinées pour créer des bandes dessinées sur des histoires de migration, mettant l’accent sur la migration climatique.
Pays: Espagne
Organisatrice: Berrio-Otxoa ikastetxea
Activité: Les élèves ont créé une grande carte du monde mettant en évidence les zones les plus touchées par les migrations liées au changement climatique, indiquées en rouge. La carte a été affichée dans un couloir, où les élèves ambassadeurs ont expliqué à leurs camarades le lien entre changement climatique et migrations forcées grâce à une approche d’apprentissage entre pairs.
Les étudiants mènent le CHANGEMENT à travers l’Europe !
Le rapport « CHANGER L’ENVIRONNEMENT » présente des actions menées par des élèves pour inciter d’autres à se joindre à la sensibilisation aux changements environnementaux et aux migrations.
Il s’adresse également aux enseignants et aux écoles souhaitant favoriser l’engagement social en classe en partageant les enseignements tirés et les meilleures pratiques à reproduire.
Le rapport offre un aperçu du mouvement dynamique porté par les jeunes et encourage les parties prenantes et les décideurs politiques à réfléchir à la meilleure façon de les responsabiliser en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires pour qu’ils deviennent les porte-parole du changement.
Ensemble, créons des voies pour que les jeunes puissent ouvrir la voie à un avenir durable et équitable pour tous !
